Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire, les concours d’entrée à l’EMPT, l’ENSOA et l’AFA sont ouverts

Mis à jour le 20 mars 2025
Publié le 20/03/2025 à 5:26 , , , , , ,

Le ministère d’État, ministère de la Défense a annoncé ce jeudi 20 mars 2025 l’ouverture des inscriptions aux concours d’entrée dans trois grandes écoles militaires. Il s’agit l’École militaire préparatoire technique (EMPT), l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) et l’Académie des forces armées (AFA).

 

EMPT, ENSOA et AFA, les concours d’entrée dans ces trois écoles militaires sont ouverts au titre de l’année 2025.

Les inscriptions sont lancées pour chacun d’eux informe le ministère d’Etat, ministère de la Défense dans un communiqué consulté par 7info.

Pour l’École militaire préparatoire technique (EMPT), qui forme les enfants de troupes, le test s’adresse aux filles et garçons de 12 ans au plus.

Les inscriptions pour ce concours sont ouvertes du 24 mars au 25 avril 2025, avec une préinscription en ligne du 22 mars au 13 avril.

L’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) forme les sous-officiers. Ce concours est destiné aux jeunes Ivoiriens, filles et garçons, âgés de 18 à 24 ans (26 ans pour les spécialistes).

A LIRE AUSSI : Défense, 25 militaires à la recherche d’un brevet de l’Ecole de Guerre de Zambakro

Les inscriptions se tiendront du 14 avril au 23 mai 2025, précédées d’une préinscription en ligne du 1ᵉʳ au 27 avril.

Le concours d’entrée à l’Académie des forces armées (AFA) est le troisième test. Cette école propose deux voies d’accès aux candidats ivoiriens.

La première voie d’accès est le Concours direct. Il est ouvert aux titulaires d’une licence (BAC +3) âgés de 24 ans maximum et aux détenteurs d’un diplôme supérieur jusqu’à 26 ans.

Les inscriptions auront lieu du 24 mars au 25 avril 2025.

La deuxième voie d’accès est le Concours semi-direct. Ce test est réservé aux militaires titulaires du BAC ou d’un diplôme équivalent, âgés de 33 ans au plus.

Les inscriptions se tiendront du 21 au 25 avril 2025.

Les candidats peuvent obtenir plus d’informations auprès du Bureau Concours de l’État-Major Général des Armées.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE